Vous êtes ici : Accueil > Projets
Voici quelques-uns des projets que le Fonds de Génération Solidaire s’est proposé, à ce jour, d’aider et de promouvoir.
Initiatives visant à favoriser le lien intergénérationnel entre les jeunes et les personnes âgées
Le Fonds Génération Solidaire lance le concours « SWING », une initiative visant à favoriser le lien intergénérationnel entre les jeunes et les personnes âgées.
Ce concours, qui s’étend du 1er juin 2024 au 29 mars 2025, est une opportunité unique de mettre en avant des projets créatifs et collaboratifs.
Voici tout ce que vous devez savoir pour participer et tenter de remporter des prix intéressants.
Le nom « SWING » s’inspire du concept utilisé dans le sport de l’aviron. Dans ce contexte, le « swing » désigne l’unisson des mouvements et la synchronisation parfaite de l’équipe, créant une sensation de vol. De la même manière, ce concours cherche à promouvoir une parfaite harmonie et collaboration entre les générations, unissant les jeunes et les personnes âgées dans des initiatives communes.
Le concours « SWING » encourage la mise en place d’initiatives visant à renforcer les liens entre les jeunes et les personnes âgées. Les projets peuvent être ponctuels ou réguliers et doivent favoriser la créativité et l’implication collaborative.
Les critères suivants seront particulièrement appréciées par le jury :
– Activités visant à rompre la solitude .
– Transmission de savoirs et savoir-faire entre jeunes et personnes âgées.
– Participation active et collaborative de tous les membres du projet.
Le concours est ouvert à toute personne de moins de 23 ans. Les groupes participants doivent être composés d’au moins trois personnes, toutes âgées de moins de 23 ans. La participation au concours implique l’acceptation complète du règlement par tous les membres du groupe.
Un jury sélectionnera les gagnants et pourra poser des questions complémentaires sur les projets. Les lauréats recevront une enveloppe pour couvrir des dépenses liées à leur projet, avec des montants plafonnés à :
– **1er prix :** 400 euros
– **2ème prix :** 350 euros
– **3ème prix :** 250 euros
Les prix visent à encourager la continuité des initiatives intergénérationnelles. Ils peuvent être utilisés pour l’achat de matériel, le financement de moments de convivialité, ou encore pour organiser des sorties et des activités intergénérationnelles.
Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent prendre contact à l’adresse mail du concours : swingconcours@gmail.com
L’ESP est un Lycée Professionnel privé pour filles qui a ouvert ses portes en septembre 2014 à La Garenne Colombes dans les Hauts de Seine. Il propose le Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personnes (Bac Pro ASSP) option « à domicile » et option « en structure médico-social ».
PROJET :
L’ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL DE L’ÉLÈVE
– une vision positive du service qui permet de donner du sens à son travail.
– Une pédagogie innovante : apprendre en faisant, avec un accompagnement personnalisé en plus du tutorat
– L’obtention d’un diplôme
– Un large choix dans le secteur du médico-social pour l’obtention d’un emploiune aide individualisée pour donner le meilleur de soi.
RÉUSSITE ET EXCELLENCE
– 100 % de réussite au Bac
– Poursuite d’études supérieures (écoles d’infirmière, BTS ESF, éducateur spécialisé…)
– Des enseignants diplômés et soucieux d’adapter leur pédagogie pour permettre à chacune de comprendre et progresser
– Soins des détails et technicité dans le savoir-faire et importance du savoir-être (empathie, persévérance, honnêteté…)
VALORISER UNE FILIÈRE D’AVENIR
– Des enseignants diplômés et en activité dans le secteur du Service à la personne transmettent un savoir-faire riche et concret
– Des intervenants extérieurs exerçant un métier dans le secteur des Services à la personne partagent leur expérience
– Des partenariats avec des structures accueillant nos élèves en stage
Loubéïac est un foyer d’étudiantes à Toulouse créé par l’association GEFOCS en 1996 qui encourage les jeunes à s’impliquer dans la vie de la cité. Loubéïac propose des activités variées dans une optique d’éducation populaire et non de consommation de loisirs
Afin de participer au développement de liens entre les générations dans leur quartier, un groupe de jeunes, étudiantes et lycéennes, de profils divers et variés, a lancé un projet d’accompagnement régulier de personnes âgées d’une maison de retraite par des jeunes, le projet Echanger et partager : la solidarité intergénérationnelle.
Le projet comporte d’une part quelques cours et conférences faits par des professionnels (gériatres, psychologue) sur les problématiques liées au grand âge et à l’accompagnement et d’autre part la mise en place du partenariat avec la maison de retraite pour l’année scolaire 2013/14 avec l’organisation et le suivi des visites effectuées par les jeunes.
Le projet « Les jeunes ont du cœur » vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux du vieillissement par le biais des visites à des personnes âgées dans la maison de retraite « Le Gast » (EPHAD public dépendant du CCAS de Rennes) des quartiers nord de Rennes.
L’objectif concret est d’une part de proposer aux personnes âgées des activités à réaliser ensemble de façon à stimuler les personnes âgées dans la mesure de leurs possibilités.
Le projet comporte deux volets :
– La cuisine à 4 mains où jeunes et aînés feront ensemble quelques recettes de cuisine simples
– Chant d’hier et d’aujourd’hui
Les jeunes s’engagent à réaliser un accompagnement régulier pendant toute l’année scolaire.